Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • RDC: présumé détournement de 14 millions de dollars américains, Marcelin Bilomba suspendu de l’udps

RDC: présumé détournement de 14 millions de dollars américains, Marcelin Bilomba suspendu de l’udps

By on 10 janvier 2022 0 147 Views

Le conseiller économique du président de la République, Marcelin Bilomba a été suspendu de ses fonctions de secrétaire national adjoint en charge du Budget au sein de l’union pour la démocratie le progrès social (UDPS).

La décision est contenue dans une correspondance de la présidence du parti présidentiel signée par le secrétaire général, Augustin Kabuya Tshilumba, dont une copie est parvenue ce vendredi 07 janvier à TOKIA.CD.

Le conseiller Marcelin Bilomba est accusé d’avoir détourné par surfacturation la somme de 14 millions décaissés dans le cadre du Projet sur l’élimination des inégalités sociales dans la province du Kasaï Oriental.

“Monsieur le Secrétaire National Adjoint, par la présente, je porte à votre connaissance votre suspension du poste de Secrétaire national adjoint en charge du budget. En effet, vous êtes sans ignorer l’existence des faits infractionnels rapportés et mis à charge de votre personne. Certes, vous bénéficiez de la présomption d’innocence, mais le Parti estime vous retirer la confiance en rapport avec le poste que vous occupez au sein de l’Exécutif du Parti” peut-on lire dans la correspondance.

Cette suspension intervient quelques jours après la sortie médiatique du Président a.i de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, qui avait présenté ses excuses au député National Alphonse Ngoyi Kasanji, victime des propos désobligeants tenus par Marcelin Bilomba.

Jean Marc Kabund estimait que la justice devrait se pencher sur ce dossier pour établir des responsabilités. De son côté, le député Ngoyi Kasanji avait souligné que sur les 100 écoles et hôpitaux, Marcelin Bilomba n’a construit que 3 et 2 hôpitaux dans le cadre de ce projet présidentiel

©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *