- Home
- Actualités
- R.d.congo
- RDC: Jean Marc Kabund prend la défense du député Ngoyi kasanji sur ses dénonciations dans les projets présidentiels à Mbuji-Mayi
RDC: Jean Marc Kabund prend la défense du député Ngoyi kasanji sur ses dénonciations dans les projets présidentiels à Mbuji-Mayi
Le Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale apporte son soutien à Alphonse Ngoyi Kasanji, député élu de Mbuji-Mayi, dans le dossier de détournement des fonds alloués à la construction des cent (100) écoles et hôpitaux au Kasaï-Oriental, dans le cadre du projet Tshilejelu. Dans un tweet, Jean Marc Kabund indique que le député national membre de l’Union Sacrée “n’a fait que son travail de contrôleur de l’action de l’exécutif, il ne mérite pas des insultes”.
Le Président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a, au nom de son parti, présenté des excuses à Ngoyi Kasanji.
” L’honorable NGOKAS qui n’a fait que son travail de contrôleur de l’action de l’exécutif mérite mieux que des insultes. Au nom de l’UDPS et au mien propre,je tiens à lui présenter des excuses et prie à la justice de se saisir de la dénonciation pour établir des responsabilités”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Marcelin Bilomba s’est attaqué au député national Alphonse Ngoyi kasanji qui aurait informé le chef de l’État sur ce détournement de 14 millions de dollars.Pour le conseiller du Chef de l’État en matière des finances, « Ngoyi kasanji n’a aucune leçon à nous donner. Il n’a même pas un bon diplôme”.
Le conseiller du Chef de l’État a invité Ngoyi Kasanji à s’informer auprès des maîtres d’ouvrage. “Il n’a qu’à apprendre et à observer auprès des maîtres de l’ouvrage en tant que député pour obtenir les termes de référence, le cahier des charges, les bordereaux des prix et des quantités pour les faire contrôler par les architectes et ingénieurs pour montrer qu’il y a eu surfacturation. Il n’a rien fait de ça. Il fait du show-biz et du spectacle”.
Signalons par ailleurs que le député national Alphonse Ngoyi Kasanji pour sa part a remercié le 1er vice président de l’Assemblée nationale Jean Marc Kabund pour son Twitte qui pour lui , vient rassurer tout un peuple.
©️ 2022 Tokia.cd | Nicolas Kazadi