- Home
- Actualités
- Economie
- RDC: Le gouvernement se réjouit de la distribution des poissons chinchards à Kinshasa
RDC: Le gouvernement se réjouit de la distribution des poissons chinchards à Kinshasa
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est rendu, ce jeudi 30 décembre 2021, dans plusieurs lieux de vente à Kinshasa pour constater l’effectivité de la distribution des poissons chinchards et s’assurer de la disponibilité des stocks. C’était aux Chambres froides FC Congo, situées au quartier Kingabwa Iveco. Sur le lieu, la délégation du Gouvernement a commencé par la visite des chambres froides dans lesquelles sont entreposées les cartons des poissons chinchards.
Ensuite, le chef de l’exécutif s’est mis à l’écoute, avec beaucoup d’attention, des doléances des distributeurs locaux à qui il a promis des améliorations dans le circuit de distribution.
Se confiant à la presse, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est dit satisfait du constat fait sur le terrain notamment la disponibilité du stock et l’effectivité de la distribution.
“Je suis venu pour constater l’effectivité de la distribution des produits de froid, notamment les chinchards avec lesquels on a commencé pour nous assurer d’abord de la disponibilité du stock et nous assurer que les distributeurs sont effectivement bien servis et que la population bénéficie. C’est une action du Gouvernement qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat qui, comme vous le savez, son slogan c’est le peuple d’abord. “, a expliqué le chef du gouvernement.
Et d’ajouter :
” Dans le programme du Gouvernement, nous avons cette obligation d’améliorer le panier de la ménagère et donc c’est dans ce cadre que nous sommes ici avec le Ministre de l’Economie. Nous sommes satisfaits de voir effectivement que les stocks sont arrivés. Bien-sûr les efforts restent à faire dans la distribution. Nous sommes en période de fin d’année et nous voulions que la population puisse bénéficier de ces prix à cette période de l’année. On peut voir aussi que finalement sur le terrain on peut assister à une baisse des prix assez significative qui puisse permettre surtout au petit peuple et à la classe moyenne d’accéder à l’achat des poissons chinchards “.
Le Premier Ministre a précisé par ailleurs que son équipe gouvernementale ne se limitera pas seulement aux chinchards. Il sera envisagé très prochainement une politique de long terme notamment en misant sur la production locale.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi