Sign in

Sign up

Sankuru : Le Gouverneur Mukumadi débouté par la cour constitutionnelle

By on 2 décembre 2021 0 363 Views

Joseph Stéphane Mukumadi n’est plus le gouverneur de la province du Sankuru. Il a été débouté par la Constitutionnelle qui a déclaré, mardi 30 novembre 2021, sa requête recevable mais non fondée. Par cette requête, Mukumadi a attaqué l’adoption par l’Assemblée provinciale de la motion de défiance initiée à son encontre.

“La Cour constitutionnelle siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, après avis du procureur général, dit qu’elle est compétente pour connaître la présente requête, la reçoit en la forme mais la dit non fondée” a indiqué Dieudonné Kaluba, président de la Haute Cour.

Et d’ajouter : “Le présent arrêt sera signifié au requérant, à l’Assemblée provinciale du Sankuru, au Président de la République, au président de l’Assemblée nationale, au président du Sénat et au Premier ministre. En outre, il sera publié au Journal officiel de la RDC ainsi qu’au bulletin des arrêts de la Cour constitutionnelle”.

C’est depuis le 28 octobre dernier que Joseph Stéphane Mukumadi a été destitué de son poste de gouverneur du Sankuru par l’Assemblée provinciale à la suite de l’adoption de la motion de défiance initiée à son encontre.

14 députés provinciaux, présents à la plénière d’examen de ladite motion, ont, à l’unanimité, voté en faveur du départ Mukumadi, accusé notamment de détournement.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *