Sign in

Sign up

RDC: “Congo Hold up, Joseph Kabila n’est pas impliqué dans ce détournement”(IGF)

By on 1 décembre 2021 0 145 Views

Le Chef de service de l’Inspection générale des finances Jules Alingete dit ne pas reconnaître l’implication de Joseph Kabila dans les révélations faites par “Congo hold-up”, une enquête qui documente et démontre d’importants détournements de fonds publics en RDC.

Il a notamment affirmé qu’avec les éléments à la disposition de l’IGF, c’est faux de dire que l’ancien Président congolais est impliqué dans le détournement des 43 millions de dollars, sortis de la BCC pour la BGFI Bank.

“Nous ne disposons des éléments pour ça. Les éléments à notre possession établissent que la BGFI Bank a pris l’argent de la BCC et a mis dans un compte appelé Égal. Quand vous regardez le compte intitulé “Égal”, il a été ouvert par la BGFI Bank elle-même et ce compte a été actionné par la même banque”, a martelé Jules Alingete lors d’un entretien avec Alain Foka de la Radio France Internationale (RFI), un des médias ayant concouru à la réalisation de l’enquête à polémique dénommée “Congo hold-up”.

“On a trouvé aucune trace de la manipulation de ce compte par la société Égal et de très loin par Joseph Kabila. Nous devons rester avec des éléments de preuve” a-t-il poursuivi.

Il n’a pas manqué de dénoncer les objectifs obscurs poursuivis par les auteurs de Congo hold-up qui, à scruter ses propos, ne défendent pas l’intérêt de la RDC.

“Il y a une différence entre les enquêtes menées par l’IGF et celles de ces médias. Nous avons l’impression que nous n’avons pas les mêmes objectifs.Nous, nous voulons préserver l’intérêt du Congo mais ce n’est pas le cas -avec ces médias-“, a dit Alingete. Et de fustiger: “dans ces enquêtes, on veut à tout prix aller au-delà de ce que nous disposons comme preuve. Pour nous, les 43 millions ont quitté le compte de la BCC pour la BGFI Bank. Mais, pour eux, les 43 millions ont quitté le compte de la BCC pour la BGFI Bank et par la suite la société Égal, avec des insinuations. Or, nous ne pouvons pas travailler avec des insinuations.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *