- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Lomami: Les enseignants de l’Espt toujours en grève
Lomami: Les enseignants de l’Espt toujours en grève
Une semaine après la rentrée scolaire, des enseignants du territoire de Lubao dans la province de Lomami n’ont pas repris avec les enseignements dans la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Lubao 1. Cela en désaccord avec le message phonique émis par le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique , Tony Mwaba Kazadi.
Ces professionnels de la craie comme leur collègues de Kinshasa demandent au gouvernement l’amélioration de leur conditions socio-professionnelle. Ils conditionnent par ailleurs la reprise des cours par la mécanisation et budgétisation des enseignants nouvelles unités, la suppression des zones salariales et la paie du deuxième et troisième pallier.
Selon un média local, le syndicat des enseignants sur place demande l’implication du gouverneur de province ad intérim pour que les enseignants (Tous) soient totalement pris en charge par les parents plutôt qu’attendre les promesses du gouvernement central.
A en croire notre source, depuis le 04 Octobre jour de la rentrée scolaire, seuls quelques élèves se présentent à l’école. Cependant les enseignants ont décidé d’endurcir le mouvement de grève malgré les mesures du ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique.
Le mercredi 6 octobre dernier, le Sous Directeur de la province educationelle de l’EPST LUBAO 1, François Mabilo Ngoyi avait réuni tous les chefs d’établissements de son ressort, cette rencontre n’a aboutit à aucun accord.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi