- Home
- Actualités
- R.d.congo
- RDC: Sans l’université de Mbuji-Mayi, le ministre de l’ESU rend public la liste de institutions autorisées à organiser la médecine.
RDC: Sans l’université de Mbuji-Mayi, le ministre de l’ESU rend public la liste de institutions autorisées à organiser la médecine.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi Butondo a rendu public, le 17 septembre, les noms des universités congolaises qui répondent aux critères pour organiser une faculté de médecine humaine.
Le document rendu officiel porte les noms de 16 universités qui, selon le ministère de l’ESU, sont désormais les seules autorisées à organiser la faculté de médecine humaine en RDC.
Il s’agit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’Université de Lubumbashi (UNILU), l’Université de Kisangani (UNIKIS), l’Université Catholique de Bukavu (UCB), l’Université Protestante du Congo (UPC), l’Université Evangélique d’Afrique (UEA), l’Université de Kikwit (UNIKIK), l’Université Officielle de Bukavu (UOB), l’Université de Goma ( UNIGOM ), l’Université de TSHUMBE ( UNITSHU ), l’Université Catholique de Graben ( UCG ), l’Université Kongo ( UK ), l’Université de Mbandaka ( UNIMBA ), l’Université Libre des Pays des Grands Lacs ( ULPGL ), l’Université de Kindu ( UNIKD ) et enfin l’Université Officielle de Mbujimayi ( UOM ).
Par ailleurs, le ministre Muhindo Nzangi interdit formellement l’inscription ou le recrutement des étudiants dans les universités dont les facultés de médecine viennent d’être déclarées non viables.
Le membre du gouvernement indique qu’il s’est basé sur le rapport du Conseil national de l’Ordre des médecins présenté et adopté lors des travaux des Etats généraux 2021 de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) tenus à Lubumbashi du 10 au 14 septembre.
C’est donc, conformément aux recommandations des Etats Généraux, relatives à la réorganisation du secteur de l’ESU, que le Ministre de l’ESU dit instruire toutes les Universités non retenues sur la liste publiée de s’abstenir de recruter ou de programmer tout recrutement de nouveaux étudiants, en médecine, à partir de l’année académique 2021-2022.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi