Sign in

Sign up

RDC: la marche de Lamuka étouffée et un journaliste brutalisé

By on 16 septembre 2021 0 145 Views

La marche de la plateforme de l’opposition en RDC a été étouffée par la police ce mercredi 15 Septembre 2021.

Sur le long de la route, un important dispositif policier était visible sur plusieurs kilomètres, du Palais du peuple jusque dans le district populaire de la Tshangu.

Au moins huit personnes ont été interpellées et d’autres malmenées par des policiers à Kinshasa.

Un journaliste de actualité.cd et correspondant de Radio France Internationale (RFI), Patient Ligodi a été parmi les victimes de cette répression.

Dans un communiqué, les correspondants congolais de la presse internationale en RDC ont dénoncé “l’interpellation musclée et sauvage” de M. Ligodi. Notre confrère “s’est pris des coups, ses bourreaux se sont assis sur lui dans la voiture” où “il étouffait complètement”, ont-ils noté, en exigeant que “les policiers auteurs de ces brutalités soient arrêtés et poursuivis” tout comme leur “chef hiérarchique direct”.

Des policiers à bord de deux jeeps ont rapidement dispersé une vingtaine de personnes qui tentaient de marcher dans un quartier de la commune populaire de Ndjili (Est). Les manifestants brandissaient une banderole exigeant “la dépolitisation de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante)”.

Par ailleurs à Mbuji-Mayi, chef lieu de la province du Kasaï-Oriental, une entité située au centre de la RDC, la marche a été également empêchée.

Les militants de nouvel élan de Adolphe Muzito et Ecidé de Martin Fayulu ont été dispensés sur l’avenue cathédrale alors qu’ils tentaient d’atteindre l’assemblée provinciale.

Des sources sur place rapportent que quatre personnes ont été interpellées alors que d’autres par de deux militants.

Rappelons que les sympathisants de la plateforme Lamuka aile Fayulu-Muzito manifestaient pour réclamer la dépolitisation de la CENI.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *