Sign in

Sign up

  • Home
  • Actualités
  • R.d.congo
  • Kasaï-Oriental : Deux marchés ultra moderne inaugurés par le ministre d’État François Rubota

Kasaï-Oriental : Deux marchés ultra moderne inaugurés par le ministre d’État François Rubota

By on 15 septembre 2021 0 175 Views

Le ministre d’État en charge de développement rural a inauguré ce samedi 11 Septembre 2021 deux marchés Ultra moderne au territoire de Tshilengi dans la province du Kasaï-oriental.

François Rubota a au nom du gouvernement central remis officiellement ces ouvrages construit par le projet de renforcement des infrastructures socio-economique(PRISE) sous financement de la Banque Africaine de développement à la population locale.

Ces ouvrages viennent ainsi répondrent à la problématique d’étalage des vivres et autres produits comestibles généralement exposés à même le sol par les habitants de cette région exerçant le petit commerce.

Ce membre du gouvernement des warriors a notamment indiqué que l’érection de ces ouvrages s’inscrivent dans la vision du chef de l’État qui met le bien être du peuple congolais au cœur de ses actions.

” Pour le président de la République, c’est le développement à la base qui compte. Et le développement à la base tient compte des infrastructures socio-économique de base. C’est ce qu’on est entrain de voir par cette visite que je viens d’effectuer ici. Ce sont des actions qui seront une fois de plus menées par une autre phase de projet. Et notre plaidoyer sera que ces œuvres s’étendent sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo ; alors ce sera une bonne prise en charge comme il le dit[ndr Président de la République] le peuple d’abord” a déclaré François Rubota à l’issue de toutes ses visites.

Accompagné du gouverneur intérimaire Jeannette Longa Muswamba et du coordonnateur du projet PRISE Déo Nsunzu, le warrior et homme de terrain François Rubota a également visité d’autres infrastructures construites par le projet Prise ; c’est le cas de l’école primaire kabikonyi, le centre de santé cibumba, le château d’eau encore en construction à Lukalaba une contrée située à 60km de la ville de Mbuji-Mayi. Arrivé au Kasaï-Oriental vendredi, le ministre d’État François Rubota a commencé sa tournée d’inspection par la parcelle des travaux de pompage photo volcanique du réseau 1 de Lubilanji dans la périphérie sud-est de la ville de Mbujimayi.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *