Sign in

Sign up

Kasaï-Oriental : Le ministre provincial des finances révoqué du gouvernement

By on 4 septembre 2021 0 142 Views

De la suspension à la révocation, le ministre provincial en charge des Finances dans la province du Kasaï-Oriental a été révoqué de ses fonctions trois mois après sa suspension par le gouverneur intérimaire de cette province de la République Démocratique du Congo.

 

La décision est contenue dans un arrêté signé le mercredi 1er septembre, par le gouverneur a.i Jeannette Longa Muswamba. Dans ce document, Il est reproché au ministre Jean-Louis Kasonga d’avoir signé plusieurs correspondances, durant sa période de de suspension.

Le désormais ex ministre des finances a été suspendu à cause de son refus de présenter au conseil provincial des ministres, son rapport sur la dernière mission effectuée à Kinshasa, quelques jours après la déchéance de l’ancien gouverneur, Jean Maweja Muteba par l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.

Le ministre provincial en des finances de son côté rejette en bloc les accusations ayant conduit à sa révocation.

Jean Louis Kasonga parle d’un mensonge monté de toute pièce contre sa personne. Pour lui, il s’agit d’une chasse à la sorcière car sa présence gêne dans certains dossiers d’ordre financier qui font polemique depuis le règne du gouverneur Maweja ; c’est le cas du dossier de la présence des fictifs sur les listings de paie des anciens combattants , orphelins et veuves des militaires.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *