- Home
- Actualités
- Santé
- Kasaï-Oriental : Une centaine des médecins réclament leur affectation dans les hôpitaux
Kasaï-Oriental : Une centaine des médecins réclament leur affectation dans les hôpitaux
Alors que plusieurs villages de la province du Kasaï-Oriental sont en manque d’un personnel de santé qualifié, Aucun médecin n’a été affecté depuis bientôt 4 ans maintenant alors que certains ont déjà leur numéro d’ordre. C’est le Collectif des médecins non affectés du Kasaï-Oriental l’a fait savoir ce mercredi 01 Septembre dans une déclaration à Tokia.cd. Ces médecins disent avoir rencontré l’autorité provinciale envue de trouver solutions à ce problème.
“Au terme des échanges fructueux avec le représentant de Madame le gouverneur et le conseiller du ministre provincial de la santé, il s’est dégagé un engagement à trouver une issue favorable à la revendication d’affectation des médecins” a déclaré Docteur Rousselle Kabeya l’un des médecins non affectés.
Depuis la prise du pouvoir par le président Félix Tshisekedi, aucun médecin, y compris ceux ayant fini leurs études depuis 2013, n’a été affecté dans les hôpitaux publics dans la province du Kasaï-Oriental.
Le collectif des médecins non affectés dans la province du Kasaï-Oriental a dans une déclaration faite à l’issue de sa rencontre avec l’autorité provinciale représentée par son directeur de cabinet, exprimés son indignation sur ce qu’il qualifie d’injustice.
Cette structure a dans sa déclaration présentée son inquiètude du fait que seule la province du Kasaï oriental tarde encore à affecter les médecins dans les hôpitaux publics ou privés agréés, alors que dans d’autres provinces, sur la même période allant de 2018 à 2021, plusieurs affectations ont été signées par les gouverneurs de province.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi