- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kinshasa : Désignation du président de la Ceni, Un nouveau délais accordé aux confessions religieuses pour trouver un consensus
Kinshasa : Désignation du président de la Ceni, Un nouveau délais accordé aux confessions religieuses pour trouver un consensus
Le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso, accorde encore un nouveau délai supplémentaire de 72 heures à la plateforme confessions religieuses, afin de trouver un consensus au sujet de la désignation du prochain Président de la CENI.
L’annonce a été faite dans un communiqué rendu public et signé par le rapporteur de l’Assemblée Nationale.
Il précise que ce nouveau délai a débuté depuis ce samedi 13 août 2021, et expirera le mardi 17 août 2021 à minuit.
Rappelons que dans un rapport dit de manque de consensus envoyé à l’Assemblée Nationale il y a quelques jours; les huit délégués des confessions religieuses avaient affirmé que les divergences ont persisté en ce qui concerne l’éthique l’indépendance et la réputation de deux candidats restés en lisse, et qui devraient être départagés par le vote.
Deux camps se sont dégagés entre les responsables des églises dont les 6 confessions religieuses d’un côté et les deux autres avec à la tête l’église catholique.
Certains pasteurs estimaient que l’Union sacrée essaiera de faire un passage en force, en entérinant le candidat des 6 confessions religieuses, et réputé proche de Félix Tshisekedi.
Rappelons que ce scénario a été vécu dans l’affaire de Ronsard Malonda qui a été désigné de la même manière, le Félix Tshisekedi avait à son temps refusé d’investir faute de signatures des catholiques et des protestants.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi