- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- RDC: Mort controversé d’un étudiant Congolais en Inde, colère et frustration à Kinshasa
RDC: Mort controversé d’un étudiant Congolais en Inde, colère et frustration à Kinshasa
L’étudiant congolais Joël Shindani arrêté pour possession présumée d’une drogue psychoactive par la police Indienne est décédé lundi dernier lors de sa garde à vue à Bangalore, dans le sud de l’Inde.
Des sources sur place rapportent que plusieurs ressortissants des pays africains avait alors organisé des manifestations devant le commissariat de la police et se sont bagarrés avec des policiers.
Dans ce bras de fer au moins six ressortissants des pays africains ont été blessés lors des affrontements, lundi, avec la police à Bangalore après la mort de l’étudiant congolais en détention.
Et en République démocratique du Congo, l’indignation est à son comble.
« Qu’est-ce qu’il a fait qui mérite cette barbarie ? Et pourtant dans ce même pays les violeurs de filles jouissent d’une impunité nationale” s’est indigné un Congolais dans une vidéo qui circule sur la toile.
Une délégation de la famille du jeune étudiant congolais Joel Malu Shindani a été reçue mardi 3 août par le vice-ministre des Affaires étrangères Samy Adubango Awoto.
Convoqué, l’ambassadeur de l’Inde en RDC a indiqué que les enquêtes sont en cours dans son pays pour tenter d’élucider les circonstances exactes du décès de ce jeune Congolais.
D’autres sources soutiennent que l’étudiant Congolais avait été piégé par la police indienne. Il a été, par la suite, attrapé avec la drogue. Arrêté, il a fait, quelques heures après, un malaise à la station de la police. Conduit à l’hôpital, il est décédé peu de temps après.
Furieux à cause de cette mort non encore élucidée, les Congolais ont manifesté mercredi 4 août à Kinshasa, avec la détermination de saccager les magasins tenus par des commerçants indiens.
Le gouvernement les a appelés à la retenue, promettant de tout mettre en œuvre pour élucider les circonstances de cet acte macabre et de rapatrier la dépouille de Joel Malu Shindani.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi