Sign in

Sign up

  • Home
  • Vidéos
  • Tokia Analyse
  • Kasaï-Oriental : Un officier de la police condamné pour meurtre d’un motocycliste à Mbujimayi

Kasaï-Oriental : Un officier de la police condamné pour meurtre d’un motocycliste à Mbujimayi

By on 6 août 2021 0 213 Views

Le tribunal militaire du Kasaï-Oriental a condamné mercredi 04 Août 2021 un officier de la police nationale Congolaise pour Meurtre d’un civile à Mbujimayi.

Le policier Emmanuel Mukumadi a été condamné à une peine à perpétuité et au paiement des dommages et intérêts de plus de 300 000 USD à la partie civile.

Cet officier de la police Nationale Congolaise a été a reconnu coupable pour meurtre d’un transporteur des marchandises qui se rendait au marché Odia David, pour non port de cache-nez.

Pour Nicolas Mbiya, membre du mouvement citoyen lutte pour le changement ce procès constitue en soit une seance pédagogique pour les agents de sécurité dans cette région du pays.

“Dans un contexte complexe des bavures policières à répétition, je crois que cette condamnation est un signal très fort lancé à l’endroit des éléments de l’ordre pour se remettre profondément en question avant de poser des actes déplacés parce-que ils ont la mission de protéger la population et ses biens et pas de la tuer. Et Nous attendons beaucoup de la justice militaire qui se doit en fait d’enquêter et de dénicher l’auteur du meurtre qui reste impuni. Celui d’un écolier qui avait été tué lors du soulèvement des étudiants de l’ISTM Mbujimayi. Il y a aussi un policier qui a tué un compatriote au polygone Miba , il y a aussi un militaire qui a tiré qui a tué un compatriote à la société sacim. Je pense que tous ces cas doivent être punis conséquemment pour lancer un message à l’endroit des personnes qui usent de leur pouvoir de protéger les citoyens mais qui dérapent” a martelé Nicolas Mbiya, membre du mouvement citoyen lutte pour le changement.

L’audience publique ayant abouti à la condamnation de cet officier de la police a eu lieu à l’esplanade de la Mairie de Mbuji-mayi.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *