- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kasaï-Oriental: Plus de 10 paroisses profanées, l’évêque de Mbujimayi s’insurge contre la récupération politicienne
Kasaï-Oriental: Plus de 10 paroisses profanées, l’évêque de Mbujimayi s’insurge contre la récupération politicienne
Plus de 10 paroisses de l’église catholique ont été profanées par des inconnus au diocèse de Mbujimayi dans la province du Kasaï Oriental.
C’est Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda qui l’a dit dans un document rendu public ce lundi 02 Août 2021 par la chancellerie de son diocèse.
Parmi les paroisses victimes de ces actes de vandalisme et de sabotage l’on cite: la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola de Mbujimayi chef lieu du Kasaï Oriental et plusieurs autres de la zone apostolique Est basée à Ngandajika dans la province de Lomami, il s’agit notamment de Saint Amand kabanda, Sainte Bernadette de Nkolongo, Notre dame (Inabanza).
Et à cela s’ajoute Saint Vincent de Paul de Nkuadi, Christ Roi de Kansansa et autres. L’évêque du diocèse de Mbujimayi, Mgr Emmanuel Bernard Kasanda se dit très indigné et dénonce ce qu’il qualifie d’une extrême abomination. Il s’insurge par ailleurs contre la récupération politicienne de ce dossier par les acteurs politiques de Kinshasa.
“En conséquence, nous dénonçons toute récupération politicienne de cette lettre et invitons toute la population du Kasaï Oriental en particulier, et celle de la RDC en général de ne pas céder au chantage et de boucher les oreilles à toutes les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, appuyés par des images et des photos qui ne sont pas de Mbujimayi” indiqué le communiqué signé par le chancelier du diocèse de Mbujimayi Abbé Benjamin Cyala.
L’évêque de Mbujimayi a également demandé aux autorités administratives, policières et militaires de veiller à la protection des paroisses catholiques de son diocèse.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi