Sign in

Sign up

  • Home
  • Vidéos
  • Tokia Analyse
  • Kinshasa :désignation du président de la Ceni, un accord trouvé entre confessions religieuses

Kinshasa :désignation du président de la Ceni, un accord trouvé entre confessions religieuses

By on 31 juillet 2021 0 245 Views

Les Chefs des confessions religieuses ont clôturé ce vendredi 30 juillet 2021, les négociations pour la désignation du candidat et futur Président de la Commission électorale nationale indépendante.

Après plusieurs jours de divergences, un consensus a été dégagé. Les princes des églises ont affirmé que le travail est terminé et ils se rendent à l’Assemblée Nationale pour déposer leur rapport final des travaux

“Nous sommes appelés à travailler ensemble, c’est pourquoi vous voyez que tout le monde est présent. Le travail a été bel et bien réalisé. Nous venons de l’achever. Il est tout à fait normal que nous puissions réserver la primeur à l’institution qui nous a donné cette tâche ” a indiqué le Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo.

Mgr Marcel Utembi, a par ailleurs rappelé que tous les dossiers des candidatures des membres de la CENI devraient être déposés le 28 juillet 2021. En raison de certains réglages, ils avaient obtenu cette prorogation de 48 heures.

“Nous nous préparons à aller déposer le rapport de notre travail à qui de droit. Un consensus a été trouvé. Fini donc des tiraillements entre confessions religieuses” a-t-il souligné à la fin de ces pourparlers.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *