- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kinshasa : L’ange de division place les confessions religieuses en désaccord sur la présidence de la CENI
Kinshasa : L’ange de division place les confessions religieuses en désaccord sur la présidence de la CENI
[06:36, 28/07/2021] Nicolas Kazadi: C’est en principe ce mercredi 28 juillet que les confessions religieuses doivent présenter un candidat à la présidence de la centrale électorale.
Curieusement, les discussions entamées depuis 11 h, ce mardi 27 juillet au Centre interdiocesain de Kinshasa, n’ont pas abouti à un consensus.
“Nous n’avons pas trouvé d’accord. Nous reviendrons demain pour continuer”, avait pourtant déclaré le porte-parole l’abbé Donatien Nshole porte parole de la CENCO.
Faute du compromis pourtant attendu, les autres confessions religieuses, à l’exception de la CENCO et de l’ECC se sont réunies au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) pour tenter de s’accorder sur la prochaine personnalité qui doit gérer la CENI.
“Nous sommes ensemble. Ce n’est pas un coup de force. Nous avons respecté la charte qui nous régente” a déclaré le prophète Dodo Kamba, dirigeant de l’Eglise du réveil pour justifier la ténue de leur rencontre en absence des autres confessions.
“Selon les règles de jeu de notre charte, il faut que le procès verbal de la désignation du Président de la CENI soit établi et signé par soit le président de la plate-forme des confessions religieuses seul, soit le président avec les chefs des confessions.Je ne sais pas si ce document qui sera signé aura quelle valeur. A moins qu’il s’agisse d’un forcing politique avec toute les conséquences possibles” a martelé le président de la CENCO.
Rappelons que les chefs des confessions religieuses ont auditionné, dans la journée, les quatre candidats présidents CENI, à savoir Cyrille Ebotoko qui représente l’Eglise catholique; Roger Bimwala, soutenu par les Salutistes;Denis Kadima,porté par les Kimbanguistes et Daniel Kawata soutenu par les Protestants.
Pour l’instant aucun nom n’a été publié officiellement par toutes les confessions religieuses, mais déjà le nom d’un candidat circulait comme remplaçant de Corneille Naanga , il s’agit de Denis Kadima, expert en matière électorale, que les représentants des églises catholiques et protestantes jugent trop proche du président Félix Tshisekedi.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi