- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kinshasa : Bientôt une nouvelle équipe à la tête de la CENI
Kinshasa : Bientôt une nouvelle équipe à la tête de la CENI
L’assemblée Nationale a rendu public un nouveau calendrier d’activités portant sur la désignation des nouveaux membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Cette publication est intervenue au cours d’une séance plénière organisée le mardi 13 juillet 2021 au palais du peuple à Kinshasa.
Le rapporteur de l’Assemblée nationale Joseph Lembi rapporte que cette démarche que vient d’entreprendre la chambre basse du parlement est conforme aux articles 10 et 24 de la loi organique sur l’organisation et le fonctionnement de la CENI.
Selon le nouveau calendrier, le processus sera totalement effectif durant la période comprise entre le 14 et 21 juillet 2021.
Il sera donc question pour les confessions religieuses et les différentes forces politiques de designer leurs délégués à cette institution d’appui à la Démocratie.
Au total, 15 membres de Ceni dont 7 du bureau et les 8 restants pour la plénière vont être désignés en marge des prochaines élections.
Après l’examen de toutes les candidatures , s’en suivra en suite l’entérinément de ces 15 nouveaux membres qui remplaceront l’équipe Nangaa à la centrale électorale le 06 août 2021.
Ci dessous le nouveau calendrier détaillé rendu public par la l’assemblée nationale.
-Mercredi 28 juillet 2021
• Dépôt des PV de désignation et des dossiers complets des candidats par composante auprès du bureau de l’assemblée nationale
-Jeudi 29 juillet 2021
• Mise en place de la commission paritaire majorité – Opposition chargée de l’examen des dossiers individuels des candidats désignés au regard des critères et conditions prescrits par les articles 10, 12 et 24 bis de la loi organique sur la commission électorale nationale indépendante.
-Du vendredi 30 juillet 2021 au mardi 03 août 2021
•Examen des dossiers par la commission paritaire ;
-Mercredi 04 août 2021
•Dépôt du rapport de la commission paritaire au bureau de l’assemblée nationale ;
-Vendredi 06 août 2021
• Examen et adoption en plénière des conclusions de la commission paritaire et adoption de la résolution portant entérinement des 15 membres de la commission électorale nationale indépendante ;
-Du lundi 09 au vendredi 13 août 2021
• Substitution éventuelle par les composantes des membres non entérinés par l’assemblée plénière avec les dossiers complets dans ce cas les dossiers transmis suivant la même procédure
-Mardi 17 août 2021
• transmission de la résolution d’enterinement au Président de la République pour investiture des membres de la commission électorale nationale indépendante.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi