Sign in

Sign up

  • Home
  • Vidéos
  • Tokia Analyse
  • Kasaï Oriental : 80 groupements sur les 138 sont caractérisés par les conflits de pouvoir coutumier.(ministre provincial intérieur)

Kasaï Oriental : 80 groupements sur les 138 sont caractérisés par les conflits de pouvoir coutumier.(ministre provincial intérieur)

By on 13 juillet 2021 0 171 Views

C’est une situation qui fragilise de plus en plus la paix sociale dans la région centre de la République Démocratique du Congo.

La province du Kasaï Oriental est caractérisée actuellement par les conflits de pouvoirs coutumier dans plus 60% de ses entités. C’est le ministre provincial de l’intérieur qui l’a dit ce mardi 13 juillet à la presse.

Lazard Tshipinda KASONGA rapporte que ces différents conflits sont d’ordre fonciers sur l’ensemble des territoires qui composent la province.

il a indiqué également que les differents prétendants se disputent le pouvoir afin d’avoir le contrôle de différentes zones minières dans cette région du pays.

“Partout il y a des velléités de conflit de pouvoir coutumier. On ne peut pas manquer à plus de 60% de conflit. Généralement la situation foncière c’est la caractéristique de la province du Kasaï Oriental bien qu’avec les richesses qui sont dans le sous sol , les prétentions deviennent vives de la part des chefs coutumiers qui certainement il faut le reconnaître ont la main mise sur ces terres. Il y a les hommes politiques qui sont toujours derrières , tel chef ou tel autre chef. Et lorsque le prétendant qui au départ devrait se comporter comme un coutumier et qui ne peut avoir le pouvoir qu’au niveau de la coutume, commence à agir en un politique allez y comprendre le désastre que ça donne” a indiqué le ministre provincial de l’intérieur au Kasaï Oriental.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *