Sign in

Sign up

Kasaï oriental : La LUCHA dénonce le maintien de la politisation de la CENI

By on 12 juillet 2021 0 285 Views

Le mouvement citoyen lutte pour le changement a au cours d’une conférence de presse tenue le weekend dernier à Mbujimayi démontré son indignation en rapport avec la nouvelle loi électorale. Pour la LUCHA Kasaï oriental, cette loi met en mal l’avenir de la RDC.

“Aujourd’hui l’avenir paraît incertain, les risques d’une crise majeure ne sont pas écartés et contrairement aux engagements pris en faveur d’un processus électoral inclusif, transparent, indépendant et consensuel” déclare en substance la LUCHA.

Et d’ajouter :

“Nous avons assisté à l’adoption et la promulgation d’une loi sur la CENI qui consacre la politisation de cette institution d’appui à la démocratie d’une part et qui tue son principe fondateur de l’indépendance d’autre part” renchéri cette structure citoyenne qui rapporte que l’avenir du pays est incertain car les nouvelles contestations ne sont plus à craindre lors des prochaines échéances électorales.

“Cette loi qui n’a pas tenu compte des contributions de la société civile et des engagements du chef de l’État plante le décor d’une institution politisée et dominée par la majorité, germe des conflits avenirs” a martelé Nicolas Mbiya membre du mouvement citoyen lutte pour le changement.

La nouvelle loi promulguée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi le 03 juillet contient quelques réformes notamment, le nombre des représentants a été revu à la hausse. La plénière doit compter 15 membres. Le quota de la société civile est passé de 3 à 5 membres. 10 sièges restent réservés aux politiques dont 6 pour la majorité pro-Tshisekedi et 4 de l’opposition.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *