Sign in

Sign up

Kinshasa : Le sénat livre Matata Ponyo à la justice

By on 6 juillet 2021 0 191 Views

Le Bureau de la Chambre haute de la République démocratique du Congo a obtenu finalement la levée de l’immunité parlementaire du sénateur Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre et ministre des Finances du temps du régime Kabila.

Il est reproché à l’homme à la cravate rouge, l’opacité dans la gestion des budgets alloués au parc agro-industriel de bukanga lonzo qui n’a jamais réellement fonctionné et qui a coûté des dizaines de millions de dollars Américains aux caisses de l’Etat congolais.

Dans son rapport, l’inspection générale des finances (IGF) renseigne que l’ancien Premier ministre est l’auteur intellectuel dans ce présumé détournement des fonds du Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo. Il est aussi accusé d’avoir détourné plus 7 millions de dollars pour l’achat de matériels agricole qui, selon l’IGF n’ont jamais été fournis.

Par ailleurs, le Procureur Général de la République, Jean-Paul Mukolo a dans son réquisitoire du 24 juin demandé au Président du Sénat, d’obtenir l’autorisation d’instruction d’un autre dossier à charge de l’ancien Premier Ministre. Déjà dans le pétrin du très célèbre parc Agro industriel, c’est une autre affaire qui pèse sur la tête de Matata Mponyo.

Il s’agit du détournement des fonds destinés à l’indemnisation des 300 personnes qui seraient propriétaires des biens Zairianisés rapportent des sources proches de la chambre haute du parlement.

Pourtant , le 15 juin dernier, le Sénat en plénière avait refusé de voter la levée de l’immunité d’un des hommes forts du régime Kabila.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *