- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kinshasa :L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi sur la réforme de la CENI.
Kinshasa :L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi sur la réforme de la CENI.
L’Assemblée nationale a adopté, ce vendredi 4 juin, la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°10/13 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante, telle que modifiée et complétée par la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013.
Parmi les modifications contenues dans cette loi il y a notamment l’éligibilité des membres de la CENI. La loi Lutundula stipule “nul ne peut être désigné membre de la CENI s’il est ou a été cadre national ou provincial d’une organisation politique ou d’une organisation de la société civile affiliée à une organisation politique au cours de 5 années précédant sa désignation” a indiqué le président de la commission PAJ qui a défendu cette proposition devant les élus Nationaux.
Autre réforme il s’agit du nombre des membres et leur mode de désignation : ” il passe de 13 à 15 membres en raison de 5 pour la majorité , 5 pour l’opposition et 5 pour la société civile dont 2 pour les confessions religieuses, 2 pour les organisations d’observation et d’éducation électorales et 1 pour les organisations féminines de défense des droits de la femme” martèle la même loi.
A l’issue du vote, sur les 337 députés qui ont pris part au vote, 336 ont voté pour, 1 seul a voté contre et aucun ne s’est abstenu.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi