Sign in

Sign up

RDC: Gestion d’un site minier au coeur d’un bras de fer entre le Lualaba et Haut Katanga.

By on 2 juin 2021 0 230 Views

Plus rien ne dans la région du grand Katanga où l’on assiste à un bras de fer qui oppose les provinces du Lualaba et du Haut Katanga.

Ces deux entités se disputent le site minier de Kakundji , une entité Frontalière entre les deux provinces démembrées du Katanga.

Selon le ministre provincial de l’intérieur du Lualaba, une commission mixte est déjà mise en place pour identifier les données d’appartenance de ce site minier.

Déodat Kapenda rapporte cependant que l’attitude actuelle des autorités de Lubumbashi ne permet pas de maintenir la paix entre leurs entités.

“Nous avons échangé en toute responsabilité pour que l’on puisse trouver un terrain d’entente mais curieusement , les autorités du haut Katanga pensent que cette partie à cheval entre nos deux provinces doit leur revenir totalement ce qui n’avait pas été convenu lors de nos échanges” a déclaré le ministre provincial de l’intérieur du Lualaba.

Contacter, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité du Haut Katanga dit qu’il y a pas polémiques à faire à ce sujet. Pour Thierry Kikontwe, la loi dit que si un carré minier est à cheval de deux provinces, la gestion revient à la province qui a la plus grande partie. Il dit cependant attendre les conclusions des experts qui sont à pied d’œuvre pour départager les deux provinces sœurs.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *