Sign in

Sign up

Nord Kivu : Une dizaine de quartiers de Goma en cours d’évacuation.

By on 27 mai 2021 0 210 Views

[08:42, 27/05/2021] Nicolas Kazadi: Les autorités de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont ordonné ce jeudi matin l’évacuation d’une partie de la ville du fait des risques d’éruption du volcan Nyiragongo, provoquant immédiatement l’exode de dizaines de milliers de personnes.

“Des risques supplémentaires sont liés à l’interaction entre la lave et l’eau du lac” a rapporté le gouverneur militaire Constant Ndima qui s’est exprimé il y a quelques heures.

Il a dans son ordre d’évacuation à la population rapportait que ces dangers sont de plusieurs natures.

“interaction du magma avec l’eau du lac, déstabilisation du volume de gaz dissous sous le lac Kivu et émission de gaz en surface potentiellement dangereux” a t’il poursuivi.

“On ne peut actuellement pas exclure une éruption à terre ou sous le lac (Kivu) qui pourrait advenir sous très peu voire sans aucun signe précurseur”, a prévenu le gouverneur militaire, le général Constant Ndima, qui a par ailleurs cité les noms de dix quartiers de la ville qui sont entrain d’être évacué.

Son annonce a été suivie du départ immédiat de dizaine de milliers de personnes qui se dirigent vers la région congolaise du Masisi, et de la frontière rwandaise toute proche.

Rappelons qu’au moins trente-deux personnes ont déjà perdu la vie pendant et après la coulée des laves du volcan Nyiragongo qui a ravagé des localités au nord de la ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *