Sign in

Sign up

Nord Kivu : retour au calme à Lubero après une attaque des miliciens.

By on 24 mai 2021 0 245 Views

C’est un calme précaire qui règne dans la localité de BUNYATENGE au Sud-ouest du territoire de Lubero. Situation consécutive à une nuit de panique au sein de la population suite au pillage systématique de cette contrée par des miliciens.

La société civile locale qui livre l’information parle des plusieurs maisons de commerce pillées, des bétails emportés par des hommes armés identifiés aux présumés mai-mai d’un chef rebelle GUIDON.

L’administrateur du territoire de Lubero qui confirme la nouvelle renseigne que cette partie de sa juridiction n’est pas contrôlée par les forces armées Congolaises.

Depuis plusieurs années, des coalitions de groupes armés se battent pour le contrôle de plusieurs villages des groupements Itala à Lubero et Ikobo dans le Walikale. Ces groupes armés se livrent notamment à des tueries, kidnappings et pillages.

Un déplacement massif des populations vers des grandes agglomérations telles que Kirumba et Kanyabayonga se vit quotidiennement dans la région.

Des sources sur place rapportent qu’à ce jour, il y a plus de 3600 ménages de déplacés, soit près de 20.000 personnes qui vivent dans des familles d’accueil.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *