Sign in

Sign up

  • Home
  • Vidéos
  • Tokia Analyse
  • Suspendu par Tony Mwaba, le SG de l’EPST Jean-Marie Mangobe dénonce une campagne de haine et d’acharnement

Suspendu par Tony Mwaba, le SG de l’EPST Jean-Marie Mangobe dénonce une campagne de haine et d’acharnement

By on 21 mai 2021 0 192 Views

Jean-Marie Mangobe, Secrétaire Général suspendu de l’EPST dénonce une campagne de haine et d’acharnement de la part du nouveau ministre Tony Mwaba.

Dans une lettre du 18 mai adressée au Premier Ministre et dont une copie a été rendue publique dans les médias, le SG suspendu de l’EPST précise : « Je fais l’objet de haine et d’acharnement de la part du ministre de l’EPST Professeur Tony Mwaba qui a ouvertement déclaré auprès de ses collaborateurs que je suis la 1ère personne à faire partir du ministère ».

Dans cette lettre, Jean-Marie Mangobe sollicite la protection et l’arbitrage du Premier ministre Sama Lukonde.

Pour rappelle, Jean-Marie Mangobe a été suspendu de ses fonctions par le ministre de l’EPST Tony Mwaba pour ” faute grave”.

Cette sanction s’est fait suivre de l’ouverture d’une action disciplinaire, à en croire la correspondance lui adressée mardi le 18 mai 2021 par son ministre.

Jugeant les explications fournies “superficielles” et “injustifiées”, après sa demande d’explication sur les frais alloués à la production des certificats de l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep), éditions 2017, 2018, 2019 et 2020, le ministre Tony Mwaba Kazadi avait également invité l’Inspection générale des finances (IGF) à diligenter une mission d’audit en vue de faire la lumière sur ce dossier.

Pour le moment Christine Nepa Nepa, Directrice-chef de service de l’éducation à la vie courante de l’EPST a été nommée secrétaire générale intérimaire.

© 2021 Tokia.cd | Godefroid-Nibez Ibiala

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *