Sign in

Sign up

Moïse Katumbi: un safari politique à problèmes

By on 20 mai 2021 0 507 Views

 

2 ans jour pour jour depuis qu’il rentrait de l’exil forcé, le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbu a annoncé ce jeudi 20 mai 2021 sa volonté de poursuivre la tournée de toute la République.

“Depuis mon retour d’exil, deux années viennent de passer. Je vous remercie tous pour votre soutien et votre confiance”, a-t-il dit à l’entame de son message sur son compte officiel Twitter.

L’ancien gouverneur du Katanga, qui n’a jamais caché ses ambitions pour la présidence de la RDC va reprendre sa tournée du pays. “Bientôt je reprendrai ma tournée suspendue par le Covid19. J’ai hâte de vous retrouver. Notre combat commun continue. Ensemble, nous serons toujours plus forts, a-t-il fait savoir.

Selon plus d’un observateurs, le président d’Ensemble pour la République serait déjà en train de se refaire une santé politique.
Ainsi, cette tournée à l’intérieur du pays peut s’avérer une compagne avant la campagne électorale.

Malgré toutes ces tentatives, aujourd’hui, des voix se lèvent pour verrouiller l’accès à la magistrature suprême pour laisser celle-ci aux seuls Congolais de père et mère. Une condition qui ne plaît pas à beaucoup de politiciens dont Moïse Katumbi.

A cette occasion, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), s’insurge contre une volonté qui « promeut la congolité », initiative de Noël Tshiani, un candidat malheureux à la présidentielle de 2018.

Compte tenu de nombreux défis qui attendent notre pays, ACAJ juge « inopportun d’accorder le primat à cette question dont les acquis intangibles sont administrés par les cycles électoraux successifs de 2006, 2011 et récemment 2018 ».

De cette manière, Georges Kapiamba martèle pince-sans-rire « qu’une réforme ayant pour finalité de percuter lesdits acquis démocratiques, risquerait d’engendrer des frustrations et de violations éventuelles dont la RD. Congo n’en a point besoin ».

ACAJ convie alors chaque leader politique ou social de s’employer à déraciner la division, à dégager des affrontements politiques et à affronter avec courage les injustices fabriquées des années durant en RD.Congo

Pour le moment, le camp de l’ancien gouverneur du Grand Katanga suit avec intérêt le sujet et s’abstient de se prononcer.

© 2021 Tokia.cd | Godefroid-Nibez Ibiala

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *