Sign in

Sign up

Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa, incompétent pour juger Kalev Mutond

By on 20 mai 2021 0 181 Views

 

Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, vient de se déclarer incompétent pour juger Kalev Mutond, l’ancien patron de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).

La décision a été rendue publique ce jeudi 20 mai 2021 après une audience publique et solennelle prévue à cet effet.

La décision de la justice s’appuie sur le fait que la qualité d’un Administrateur Général de l’ANR et son rôle principal, au moment des faits allégués, est équivalent à celui d’un Directeur Général dans l’Administration publique.

Kalev Mutond, qui est en cavale jusqu’à l’heure actuelle, est poursuivi pour arrestations arbitraires et détentions illégales avec tortures corporelles et d’extorsion.

Pour cela, depuis jeudi 11 mars 2021, la justice congolaise avait lancé un avis de recherche contre Kalev Mutond, l’un des tenants du pouvoir de Joseph Kabila.

« Veuillez rechercher activement le nommé Kalev Mutond administrateur général honoraire de l’Agence de Renseignement National », avait écrit le Parquet général près de la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe.

Signalons que l’ancien patron de l’ANR a plusieurs fois de suite refusé de répondre à l’invitation du parquet et avait déjà contesté la présence d’un juge dans ce dossier.

© 2021 Tokia.cd | Godefroid-Nibez Ibiala

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *