- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kasaï oriental : La paix sociale de nouveau mise en mal à bena shimba(Lazard Tshipinda)
Kasaï oriental : La paix sociale de nouveau mise en mal à bena shimba(Lazard Tshipinda)
Près de cinq mois après les affrontements qui avaient opposé les communautés de Bena Nshimba, Bena kapuya et Bena mwembia au Kasaï Oriental. La vie n’a toujours pas repris son ambiance habituelle dans cette région du pays. Selon le ministre provincial de l’intérieur, il existe jusqu’à ce jour quelques poches de résistance qui risquent de faire croître encore des affrontements entre ces trois communautés. Lazard Tshipinda rapporte que c’est cette situation qui justifie la présence la présence musclée des forces de l’ordre dans la région.
“il y a une petite situation qui va prévaloir dans le groupement de bena Nshimba où il y a deux chefs qui se disputent le pouvoir et ça risque de mettre en péril la paix que nous avons déjà instauré sur place ” a indiqué le ministre provincial de l’intérieur Lazard Tshipinda Kasonga.
Il y a quelques mois les affrontements entre ces communautés du territoire de Katanda avaient fait plus de 50 morts selon les sources locales et plus de 1000 cases incendiées. Une situation qui avait également entraîné le déplacement massif des populations vers la province voisine de Lomami.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi