- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kasaï oriental : “on a l’impression que le Kasaï oriental n’est pas dirigé mais plutôt téléguidé par Kinshasa”(Société civile).
Kasaï oriental : “on a l’impression que le Kasaï oriental n’est pas dirigé mais plutôt téléguidé par Kinshasa”(Société civile).
Le cadre de concertation de la société civile se dit inquiet de la crise que traverse actuellement l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental. Se confiant à la radio diocésaine de Mbujimayi ; Cette structure citoyenne rappelle que ça fait maintenant plus d’un mois qu’il n’y a pas de plénières à l’organe délibérant du Kasaï oriental. Cette situation est consécutive à l’absence de la majorité des élus provinciaux actuellement à Kinshasa “au moment où ils doivent débattre sur les différents problèmes qui rejoignent les intérêts de la population ; ils brillent par l’absence” a indiqué le président du cadre de concertation.
La société civile de Mbujimayi craint que différents problèmes que traverse la population ne puisse s’empirer à cause de cette crise incessante.
“Nous regrettons le choix que nous avons fait, et je pense qu’il est venu le temps où ils doivent se ressaisir pour que leur stabilité interne soit assurée” a poursuivi Abbé Pierre Kabamba.
Le cadre de concertation de la société civile du Kasaï Oriental s’insurge également contre le trafic d’influence de certains responsables politiques de Kinshasa qui sèment la division entre élus provinciaux de la Région.
“Ils sont déstabilisés par le fait que les politiciens véreux, qui viennent du niveau national, viennent le diviser ici. Et on a l’impression que la province ne se dirige pas, elle est plutôt téléguidée ” a conclu le président du cadre de concertation de la société civile.
Rappelons que l’assemblée provinciale du Kasaï oriental traverse une crise incessante depuis la destitution du gouverneur Jean Maweja Muteba le 01 Avril 2021.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi