- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Nord Kivu : Début de la vaccination contre la COVID19 au sein des FARDC.
Nord Kivu : Début de la vaccination contre la COVID19 au sein des FARDC.
Lancement de la campagne de vaccination contre la COVID19 au sein des FARDC ce jeudi 06 Mai 2021 en République Démocratique du Congo. L’objectif est d’avoir zéro covid au sein des Forces armées car le pays aura besoin de ses hommes pour tenter de ramener la paix à l’Est du pays pendant la période d’Etat de siège décrété par le président Félix Tshisekedi.
Selon le commandant de la 34e région militaire, le Général de brigade Kapinga Mwanza Edmond qui a lancé cette opération à Goma, tout est déjà près pour la réussite de cette campagne.
Et comme pour prêcher par l’exemple, le numéro un des FARDC au Nord-Kivu a reçu sa première dose de vaccin AstraZeneca à l’hôpital militaire de Katindo. Il a par ailleurs invité tous les autres militaires à lui emboîter le pas en vue de se protéger contre cette pandémie.
Après avoir décrété l’État de siège et circonscrit le cadre juridique de ces entités politico-administratives longtemps secouées par des massacres dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri; le président Félix Tshisekedi a nommé mardi 4 mai les gestionnaires militaires devant conduire toute la gestion politique, administrative et militaire de ces deux régions situées à l’Est du pays. Les généraux Luboya et Ndima ont été nommés gouverneurs des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Dans le territoire de Beni, l’armée avait lancé, fin octobre 2019, des opérations d’envergure avec pour objectif de mettre fin à l’activisme des ADF dans la région. Les forces loyalistes avaient ensuite affirmé avoir délogé les ADF de leurs sanctuaires principaux mais la paix n’est jamais de retour dans cette région du pays.
Dans ses déclarations de campagne, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait promis d’installer l’Etat-major à Goma, afin de terminer le problème de l’insécurité causé par des groupes armés.
Les ADF, les rebelles hutu rwandais de Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) sont parmi les groupes les plus actifs dans cette région où ils commettent régulièrement des massacres dans la région de Beni et qui ont déjà fait plus d’un millier de morts depuis octobre 2014.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi