Sign in

Sign up

Les généraux Luboya et Ndima nommés gouverneurs des provinces du Nord-Kivu et Ituri.

By on 5 mai 2021 0 296 Views

Après avoir décrété l’État de siège et circonscrit le cadre juridique et modalité d’application cette mesure exceptionnelle, le président Félix Tshisekedi a nommé mardi 4 mai les gestionnaires militaires devant conduire toute la gestion politique, administrative et militaire dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu.

Le Lieutenant général Luboya Nkashama Jhonny a été nommé gouverneur provincial militaire dans la province du Nord Kivu. Il sera secondé par le vice-gouverneur policier, le commissaire divisionnaire Alongaboni Benjamin.

Par ailleurs, la province de l’Ituri a été placé sous l’autorité du gouverneur provincial militaire, le Lieutenant général Ndima Constant, nommé le même jour, et pour renforcer cette gestion d’une province en proie aux incursions des rebelles le chef de l’Etat a également nommé le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo Romuald vice-gouverneur policier. Les ordonnances nommant ces autorités militaires à la tête de ces deux provinces ont été lues par le porte parole du chef de l’État sur la chaîne Nationale.

Dans ses déclarations de campagne, le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi avait promis d’installer l’Etat-major à Goma, afin de terminer le problème de l’insécurité des groupes armés.

Avec les ADF, les rebelles hutu rwandais de Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) sont parmi les groupes les plus actifs de la région.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *