- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- A Lubumbashi, le locataire de la primature Sama Lukonde évoque la question sécuritaire
A Lubumbashi, le locataire de la primature Sama Lukonde évoque la question sécuritaire
Le Premier ministre Sama Lukonde est arrivé vendredi 30 avril dans la soirée à Lubumbashi après le premier conseil des ministres dirigé par le Président de la République Félix Tshisekedi.
C’est après 19 heures, heure locale, que l’avion transportant le Premier ministre a atterri à l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi, signale Radio Okapi.
Accompagné de six de ses ministres dont Christian Mwando du Plan, Augustin Kibassa des PT-NTIC, et Serge Konde des Sports, le premier ministre a été accueilli par les autorités de la province particulièrement par le Gouverneur Jacques Kyabula.
Conduit par une immense foule sous les acclamations, le premier ministre a rappelé aux populations qui l’accompagnait la nécessité à soutenir le Gouvernement de la République dans ses nombreux défis à relever.
En effet, le Chef du Gouvernement, Sama Lukonde a expliqué les différentes missions de son gouvernement en mettant l’accent sur la restauration de la paix, la lutte contre l’insécurité dans les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu et l’amélioration du social de la population.
A cet effet, le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula n’a pas caché sa satisfaction. “Le Haut-Katanga fait sien son appel à l’unité nationale, au travail et à la lutte contre l’insécurité en Ituri, dans les Kivu et dans le Haut-Katanga.”
Lors de cette première visite de travail en dehors de la capitale, le premier ministre a aussi rappelé les priorités qu’accorde son Gouvernement sur
la relance de l’économie nationale pour la création d’emplois et sa volonté à lutter contre le tribalisme sous toutes ses formes.
©2021 Tokia.cd|Godefroid-Nibez Ibiala