- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kinshasa : Willy Bakonga condamné à 3 ans de prison ferme
Kinshasa : Willy Bakonga condamné à 3 ans de prison ferme
Jugés en procédure de flagrance au parquet près la Cour de cassation, le ministre sortant de l’EPST Willy Bakonga a été reconnu coupable et condamné à trois ans de servitude pénale alors que son fils Joël Bakonga de son côté a écopé 6 mois de servitude penale.
Ils ont été condamnés notamment pour dissimulation des fonds, participation criminelle, transfert illicite.
Les avocats de Willy Bakonga de leur côté ont rejeté les accusations de détournement des deniers publics et de blanchiment des capitaux portées à la charge de leur client.
Ils ont tout de même reconnu que leur client était en possession de 30 mille dollars américains pour ses soins médicaux et non 2 millions, tel que relayé il y a plus d’une semaine dans les réseaux sociaux.
Le ministère public avait sollicité dans son réquisitoire une peine de 10 ans de prison ainsi que le payement d’une amende évaluée à 3 fois les sommes que possédaient les deux personnes.
Pour l’ex Ministre de l’EPST Willy Bakonga, les déboires judiciaires ne viennent que de commencer; il fera face dans les prochains jours à un deuxième procès consacré au détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement et l’enseignement à distance pendant la période covid-19.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi