- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kinshasa : L’ex ministre de l’EPST Willy Bakonga extradé en RDC
Kinshasa : L’ex ministre de l’EPST Willy Bakonga extradé en RDC
L’ex ministre de de l’Enseignement Primaire et Secondaire et Technique a été extradé à Kinshasa ce mardi 27 avril 2021 en provenance de Brazzaville.
Il a été acheminé directement au Parquet Général près la Cour de Cassation à Gombe.
Il est reproché à ce dernier d’avoir détourné les fonds alloués à la gratuité de l’enseignement en RDC , pourtant l’une de plus grandes actions du président Tshisekedi depuis son arrivée au pouvoir. Des sources sur place à Kinshasa renseignent que Willy Bakonga aurait signé des arrêtés pour créer des écoles fictives évaluées à 34 000 personnes pour la ville province de Kinshasa, 21 000 personnes pour la province de la Tshuapa.
C’est donc une nouvelle étape dans la lutte contre le fléau de la corruption et détournement qui gangrène la République Démocratique du Congo notamment dans le secteur de l’enseignement.
Il ya quelques jours seulement que deux responsables de l’EPST notamment le directeur général de la SECOPE et l’inspecteur général ont été reconnus coupables pour détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement et ont été condamnés à 20 ans des travaux forcés.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi