- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kinshasa : Le gouvernement Lukonde investi
Kinshasa : Le gouvernement Lukonde investi
Le Gouvernement Sama Lukonde a été investi ce lundi 26 Avril 2021 à l’Assemblée nationale, par les Députés nationaux. Cette investiture est intervenue le même jour de la présentation du programme du Gouvernement par le Premier Ministre Congolais Sama Lukonde.
Devant les élus nationaux présents dans la salle de plénières, le Premier Ministre Sama Lukonde a présenté son plan d’actions étendu sur 3 ans et devrait coûter 36 milliards de dollars américains.
Jean-Michel Sama a notamment promis d’augmenter le budget actuel de 6 à 12 milliards USD. Soit, 36 milliards en 3 ans. Il compte, entre autre sur la signature d’un programme avec le Fond Monétaire International (FMI) pour 1,6 milliards.
Parmi ses priorités, la sécurité dans l’est du pays. Le Premier ministre a proposé la mise en place d’une administration militaire dans les provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo. Il a promis également d’assurer simultanément le recensement de la population et la préparation des élections prévues en 2023.
À l’issue des différentes interventions des élus nationaux et malgré les critiques émises par des députés dans le débat et en dehors, le gouvernement Sama Lukonde a été investi avec 410 voix sur 412 votants.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi