- Home
- Actualités
- R.d.congo
- RDC: En cavale, Willy Bakonga arrêté à Brazzaville
RDC: En cavale, Willy Bakonga arrêté à Brazzaville
Le ministre sortant de l’enseignement primaire, secondaire et technique de la RDC, Willy Bakonga, une des personnalités accusées d’avoir causé l’échec de la gratuité de l’enseignement de base en RDC, a été arrêté mardi soir à Brazzaville alors qu’il tentait de rejoindre la France par un vol de la compagnie Air France.
Inquiété depuis le 18 novembre 2020 à l’issue du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) pour des actes de détournements et de mauvaise gestion au sein de son secteur, le ministre Willy Bakonga a été invité le 14 avril dernier au Parquet Général près la Cour de Cassation à comparaître le 16 avril.
A cet effet, Willy Bakonga, un cacique du camp Kabila n’avait pas répondu favorablement à ce mandat de comparution lui adressé.
A ce propos précisément, le ministre devrait se faire contraindre par la loi, comme l’avait indiqué l’avocat général et officier du ministère public près la Cour de Cassation.
C’est certainement en rapport avec tous les faits lui imputés que Willy Bakonga a tenté de s’enfuir. Contre toute attente, pendant qu’il espérait trouver le salut dans la fuite à Paris, les services de la RDC ont demandé son arrestation et son extradition à Brazzaville.
La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre au point que des associations de la société civile comme ACAJ soutiennent bec et ongles que le ministre revienne se faire entendre pour des actes commis lors de son passage à la tête de ce ministère.
Pour rappel, deux hautes personnalités de l’enseignement de notre pays ont aussi subi la rigueur de la loi jusqu’à être sanctionnées à 20 ans de prison ferme pour des détournements innombrables au sein de l’EPST. C’est le cas du directeur général du SECOPE, Dhelon Kampayi et de l’Inspecteur général de l’EPST Michel Djamba.
A suivre!
©️ 2021 Tokia.cd | Godefroid-Nibez