Sign in

Sign up

Kinshasa : Tout repart à zéro pour le remplacement de l’équipe de Nangaa à la CENI.

By on 24 mars 2021 0 146 Views

Les candidats à la présidence la Commission électorale nationale indépendante (Céni) en RD-Congo peuvent désormais déposer leur candidature jusqu’au 9 avril prochain.

Fin mandat depuis juin 2019 l’équipe de Corneille Nangaa doit être remplacée a précisé Iman Moussa Rachid de la CIME. Il renseigne également que les candidatures qui sont en train d’être reçues seront déposées après revisitation de la loi organique portant fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante. Tout est fait pour éviter l’erreur du passé a t’il fait savoir à la presse ce mardi 23 Mars 2021.

Cet appel de huit principales confessions religieuses en RDC intervient 9 mois après leur mésentente sur le choix du président précédent de cet organe qui doit organiser les élections selon la constitution Congolaise.

Alors que 6 des 8 confessions religieuses soutenaient la candidature de Ronsard Malonda, membre de la Commission électorale sortante, l’Église catholique et les protestants de l’Église du Christ au Congo (ECC) avaient fait bloc contre lui. Ces Églises qui avaient fortement critiqué la gestion du processus électoral par la Céni sortante ne voulaient pas que Malonda puissent revenir avec risque de revenir sur les mêmes irrégularités d’hier.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *