Sign in

Sign up

Kinshasa : Vers la révision de la constitution de la RDC ?

By on 16 mars 2021 0 247 Views

Les députés nationaux de la République Démocratique du Congo ont ouvert leur session de Mars hier lundi. Une session qui se veut déterminante au regard du discours tenu par le nouveau président de cet organe qui présage une révision de certaines dispositions de la constitution Congolaise.
”il va ainsi sans compter le fait que certaines options de réforme envisagées dans la proposition de loi électorale impliquent nécessairement la révision de certaines dispositions constitutionnelles dont la procédure impose suffisamment de temps“ a déclaré e substance Christoph Mboso devant les élus du peuple.
C’est dans ce même registre qu’il pense non seulement remplacer l’équipe dirigeante de la CENI mais aussi réviser la loi organique portant organisation des élections en RDC.
“Il va ainsi sans compter le fait que certaines options de réforme envisagées dans la proposition de loi électorale impliquent nécessairement la révision de certaines dispositions constitutionnelles dont la procédure impose suffisamment de temps… A cet effet, si la fois passée le consensus n’a pas pu se dégager autour d’un candidat, nous osons espérer que, cette fois-ci, les chefs des confessions religieuses, dépasseront désormais leur égo et parviendront à désigner, dans le meilleur délai, leur délégué à la CENI parmi les meilleurs et dignes fils et filles du pays, s’il faut s’en tenir à la rigueur des critères qualitatifs de formation, d’expertise et de moralité qu’imposent ces postes à pourvoir ”a fait savoir le nouveau président de la chambre basse du parlement.
La majorité parlementaire est également appelée à envisager toutes ces réformes dans le sens de privilégier l’intérêt de la population.
Signalons que le Parti Envol a plaidé il y a plus d’une année pour la révision de la Constitution. Une quarantaine d’articles de la loi fondamentale sont concernés par ce plaidoyer du parti de Delly Sessanga. Envol propose par exemple la réintroduction du deuxième tour pour l’élection présidentielle, la démission du président de la république si l’élection présidentielle n’est pas organisée dans les trois mois de l’expiration de son mandat et le cumul de la nationalité congolaise avec d’autres nationalités. Plusieurs pétitions ont été déjà signées et les sympathisants et autres membres d’Envol étaient d’ailleurs à l’assemblée nationale hier lundi pour rappeler aux élus nationaux le sens de leur démarche.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *