- Home
- Actualités
- R.d.congo
- Kasaï oriental : La femme Kasaïenne sous représentée dans les instances de prise des décisions. (Rose Mbuyi)
Kasaï oriental : La femme Kasaïenne sous représentée dans les instances de prise des décisions. (Rose Mbuyi)
La présidente de la société civile au Kasaï oriental a dans une interview accordée à Tokia.cd dénoncé la faible représentativité de la femme dans les instances de prise des décisions dans cette région située au centre de la RDC. Rose Mbuyi rapporte qu’à ce jour une femme sur dix se retrouve à un poste de prise de responsabilité.
“Les femmes ne veulent pas s’engager dans la politique de peur d’être stigmatisées ça c’est la première cause. Et au-delà de ça nous avons des coutumes rétrogrades qui avilissent les femmes. A ce jour par rapport aux institutions nous avons une femme au gouvernement provincial sur dix ministres. Nous avons trois femmes députées provinciales sur vingt-quatre élus.et dans la fonction publique nous retrouvons deux femmes sur une quarantaine des divisions administratives de la province. Avec ce tableau que nous avons peint il est clair que la participation de la femme est trop faible dans les instances de prise des décisions ” a déclaré la présidente de la société civile au Kasaï oriental.
Pour changer la situation socioéconomique et politique de la province du Kasaï oriental l’intégration de la femme dans la sphère de prise des décisions est l’une des solutions a conclu la présidente de la société civile Rose Mbuyi.
©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi