Sign in

Sign up

Kasaï oriental : Une mine au cœur d’un conflit coutumier à Mulenga

By on 2 mars 2021 0 316 Views

Nous sommes dans le secteur de Tshitolo, groupement de Bajambelu au cœur de la localité de Mulenga, dans la province du Kasaï Oriental, où l’exploitation minière est la principale activité de cette entité de la RDC. A ce jour, tout semble se compliquer, deux camps s’affrontent pour prendre le dessus sur l’autre afin de garder l’imperium sur ce carré minier. Le ministre provincial de l’intérieur renseigne qu’à ce jour, ces protagonistes instrumentalisent certains jeunes de Mbujimayi pour faire taire les autres. Lazard Tshipinda indique que le gouvernement provincial a déjà pris des dispositions pour prevenir le pire.

”Au-delà de ça, il y a d’abord un conflit coutumier. Mais il faut reconnaître que l’existence de cette mine Koweït a également des influences sur ce pouvoir. Il y a deux camps qui se disputent le trône, celui du chef Tubidi et l’autre du chef Kanda puis cela donne lieu à des altercations qui ont conduit le chef de groupement à suspendre le chef Kanda qui était en fonction. Actuellement, les deux camps s’affrontent continuellement et je crois que nous devons prendre des dispositions pour éviter le pire” a déclaré le ministre provincial de l’intérieur.

Lazard Tshipinda a par ailleurs indiqué que la situation doit être analysée scrupuleusement car certains hommes d’affaires ont placé leurs dragues dans la région pour l’exploitation du diamant.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *