- Home
- Actualités
- R.d.congo
- RDC: L’ambassadeur de l’Italie, M. Luca Attanasio, tué par balles dans une attaque près de Goma
RDC: L’ambassadeur de l’Italie, M. Luca Attanasio, tué par balles dans une attaque près de Goma
L’ambassadeur de l’Italie à Kinshasa, M. Luca Attanasio, a été tué ce lundi 22 février par balles lors d’une attaque armée qui a visé un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) au territoire de Nyirangongo, à quelques Km de la ville de Goma.
Suffisamment «blessé par balles à l’abdomen», l’ambassadeur Luca Attanasio «est décédé des suites de ses blessures», a renseigné une source diplomatique de Kinshasa citée par le Figaro.
Selon d’autres sources sécuritaires, deux autres personnes ont perdu également très atrocement la vie dans la même attaque. Il s’agirait de d’un militaire et de son chauffeur. C’est ce qu’a rapporté le major Guillaume Djike, porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu.
Eu égard à cela, le ministre italien des affaires étrangères, Luigi Di Maio présentement dans une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles, a exprimé sa douleur et celle de tout son pays.
«C’est avec une profonde tristesse que le ministère des Affaires étrangères confirme la mort, aujourd’hui à Goma, de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d’un militaire». Ils voyageaient en voiture «dans un convoi de la Monusco», la mission des Casques bleus.
Le ministre des affaires étrangères de l’Italie a annoncé à la même occasion son retour anticipé à Rome.
Nibez