Sign in

Sign up

A 8 ans, Transco est dans une situation de relance (John Bongi)

By on 17 février 2021 0 299 Views

Après 8 ans de vie et un outil de production déjà vétuste, « la société Transco est en situation de relance », a affirmé ce mercredi 17 février John Bongi, DG intérimaire de Transco, invité du magazine Le Débat sur Top Congo FM. Cette situation est due, selon lui, à un tarif intenable et quelques abus enregistrés au sein de l’entreprise.

Déjà le samedi 13 février dernier, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avait remis officiellement à la population un lot de 330 bus sur un total de 440 dont 110 autres arriveront bientôt de Boma sur fonds propre de l’Etat.

Aussitôt mis à la disposition de la population, ces nouveaux bus de marque Volvo circulent sans plaques d’immatriculation ni respect de mesures barrières de lutte contre la pandémie de la Covid-19 au plus grand étonnement de leurs usagers.
Face à ces déclarations, John Bongi a précisé que sa société a bénéficié d’un moratoire lui permettant de placer progressivement des plaques d’immatriculation.

Se réjouissant de cet investissement de l’Etat propriétaire, le numéro 1 de Transco a remercié le Président de la République qui a rendu possible l’acquisition de ces lots importants de bus.

John Bongi a rappelé également que pour gagner une autonomie, il faut fixer un coût de transport rémunérateur à côté de la vision sociale que l’Etat a assignée à la société.
Le tarif actuel qui est à la base de cette débâcle est intenable, a-t-il conclu.

Pour rappel, lors de la cérémonie de remise officielle de ces bus, le premier citoyen de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka avait déjà appelé les bénéficiaires de Transco à en utiliser en bon escient. Notamment, « en ce qui concerne les chauffeurs, nous allons leur demander de ne pas emprunter les sauts de mouton. Les sauts de mouton ne sont pas faits pour recevoir ce genre d’engins. Ils sont énormes, ils pèsent énormément. Donc, ils ne peuvent pas passer sur les sauts de mouton », a-t-il conclu.

©️ 2021 Tokia.cd | Godefroid-Nibez Ibiala

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *