Sign in

Sign up

Kinshasa : Remise et reprise à l’assemblée nationale et au Sénat

By on 10 février 2021 0 146 Views

C’est une nouvelle histoire qui s’écrit dans les deux chambres du parlement Congolais. D’abord, le Bureau d’âge a procédé à la remise et reprise avec le bureau définitif élu à la tête de l’Assemblée nationale que dirige le doyen Christophe Mboso N’kodia Pwanga. Tandis qu’au Sénat, l’équipe démissionnaire Thambwe Mwamba a cédé officiellement la tête au Bureau d’âge Mamboleo qui aura la responsabilité d’organiser de nouvelles élections pour l’election du Bureau définitif. Les cérémonies de la remise-reprise ont eu lieu hier, mardi 9 février 2021, à l’hémicycle du palais du peuple.

A l’Assemblée nationale, Mboso N’kodia qui était secondé par deux benjamins, Gaël Bussa et Aminata Namasia, se dit satisfait du travail accompli par le Bureau d’âge. A la Chambre haute , le président sortant Alexis Thambwe Mwamba, accompagné de 2ème Vice-président Tibasima, du Rapporteur Kaumba et du Questeur adjoint Rolly Lelo Nzazi, ont transmis quelques documents et dossiers au Bureau d’âge.

Au sortir, devant la presse, Thambwe Mwamba a souhaité bonne chance au Bureau d’âge dans sa mission.

Visés par plusieurs pétitions, C’est depuis vendredi 5 février 2021 que le Président du sénat et cinq autres membres avaient choisi de rendre les tabliers. Seul , le premier vice-président Samy Badibanga n’avait pas démissionné. La pétition visant sa déchéance a été rejetée par l’Assemblée plénière du Sénat en l’absence de ses initiateurs. Malgré ce rejet , il y a quelques heures qu’une nouvelle pétition a été déposée contre Samy Badibanga dont l’initiatrice est la sénatrice Victorine Lwesse.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *