Sign in

Sign up

  • Home
  • Vidéos
  • Tokia Analyse
  • Kinshasa : Gratuité de l’enseignement en RDC, la banque mondiale suspend le décaissement de 100Millions de dollars.

Kinshasa : Gratuité de l’enseignement en RDC, la banque mondiale suspend le décaissement de 100Millions de dollars.

By on 2 février 2021 0 248 Views

La Banque mondiale a suspendu un financement de 100 millions de dollars en faveur de la gratuité de l’enseignement en République démocratique du Congo après des révélations de fraudes. C’est ce qu’a indiqué lundi l’institution financière internationale dans un communiqué.

Déjà en juin, la Banque mondiale a approuvé un financement de 800 millions de dollars pour soutenir la gratuité de l’enseignement primaire public en RDC, le grand projet du président Félix Tshisekedi lancé depuis septembre 2019.

À l’annonce du dit financement , l’Inspection générale des finances avait mené une mission d’audit dans ce secteur public, et a rendu public un rapport qui a révélé l’existence de listes gonflées d’enseignants fictifs dans des écoles inexistantes, de fausses factures, ainsi qu’un détournement présumé de 62 milliards de francs congolais donc 31 millions de dollars.

C’est à cause de toutes ces malversations , que le 22 janvier dernier deux hauts fonctionnaires mis en cause dans l’enquête, notamment, le directeur national du Service du contrôle de la paie des enseignants (Secope) et l’Inspecteur général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, ont été arrêtés.

A sa mise en place, le coût de la gratuité de l’enseignement public avait été évalué à 2,6 milliards de dollars, soit une bonne partie du budget de l’Etat.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *