Sign in

Sign up

Kinshasa : Katumbi et Bemba réclament la tête de l’Assemblée et la primature (Kabund).

By on 20 janvier 2021 0 176 Views

Le président A.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) était devant les élus du Front commun pour le Congo ayant adhéré union sacrée pour la nation ce mardi 19 janvier 2021. Au cours de cette rencontre , Jean Marc Kabund est revenu premièrement sur sa récente rencontre avec Jean Pierre Bemba et Moïse katumbi autour du président Félix Tshisekedi.

“Chacun représentait sa formation politique. Leur cahier des charges a été déposé où nos amis n’ont pas hésité de réclamer les deux institutions. Ils disent: Katumbi prend la tête de l’Assemblée nationale et Bemba la primature” a indiqué Kabund devant les élus du FCC.
L’ex premier vice président de l’Assemblée nationale renseigne également qu’il s’est opposé à la proposition de ces deux leaders de la Coalition LAMUKA.

“Et, j’etais direct j’ai dit: non non , vous êtes venus tuer l’Union sacrée. Vous ne pouvez pas faire pareille proposition. Vous ne pouvez pas pensez comme ça” a poursuivi celui qui se présente comme défenseur des intérêts de tous les dissidents du FCC. Le président A.i rapporte qu’au sein de l’Union sacrée les partenaires ne doivent pas aujourd’hui minimiser les efforts des uns et des autres dans la défenestration de la plate forme de Joseph Kabila au sein des grandes institutions.

“Vous deux(Bemba et Katumbi) Quand vous reclamez la primature et l’Assemblée nationale, c’est-à-dire que les autres n’ont rien apporté dans cette histoire ? Vous me connaissez les efforts des autres ?Et alors Je vous avez promis que je serai défenseur de vos intérêts jusqu’à la fin et c’est tout ce que je continue à faire jusque maintenant” a martelé le président A.i de l’UDPS.

À ce jour , si le camp de Bemba n’a pas encore dit mot sur sa participation ou non à l’Union sacrée, les pro d Moïse Katumbi ont clairement dit non à leur participation à l’Union sacrée. Au cours d’une émission Face à face sur la Radio Top Congo samedi 16 janvier, le député national d’Ensemble pour la République , Mohindo Nzangi a indiqué que dans les conditions actuelles, ils ne sauront participer à l’Union sacrée car le président Félix Tshisekedi n’a pas répondu à leur cahier de charge.

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *