Sign in

Sign up

  • Home
  • Vidéos
  • Tokia Analyse
  • Kinshasa : “Bahati ou une autre personnalité sera premier ministre” déclare Tshisekedi.

Kinshasa : “Bahati ou une autre personnalité sera premier ministre” déclare Tshisekedi.

By on 12 janvier 2021 0 235 Views

À l’issue de son séjour à Oyo , le Chef de l’État Félix Tshisekedi a révélé la suite des événements politiques après le travail de l’informateur. Il a notamment annoncé la nomination d’un formateur du gouvernement après le constat d’une nouvelle majorité parlementaire. Il précise cependant que le professeur Bahati pourrait être formateur du gouvernement ou une autre personnalité.

“Il est à l’ouvrage depuis le 1er janvier. Je crois qu’aujourd’hui il va faire une conférence de presse pour présenter les étapes qu’il va entreprendre. Sa tâche est de constater une nouvelle coalition. Et en ce moment là, nous allons designer un formateur. Ça sera soit lui, soit une autre personne, qui sera chargée cette fois-là de former le gouvernement” le Chef de l’État Congolais a également précisé que l’Assemblée nationale est en session extraordinaire pour entre autres la mise en place du bureau définitif.

Le divorce est donc consommé depuis le mois dernier, et pour reprendre définitivement la main, Félix Tshisekedi a confié une mission majeure au sénateur Modeste Bahati Loukwebo : créer dans les trente jours une alliance majoritaire au parlement, en faveur du président en place. Ce dernier a été nommé au poste d’informateur qui consiste à trouver une majorité législative au Président.

Certaines autres personnalités ont été désignées pour assister le professeur Modeste Bahati Lukwebo dans sa mission d’informateur, en raison des zones linguistiques.

Il s’agit notamment de Samy Badibanga qui a été désigné pour le compte de l’espace Kasaï; Jean Bertrand Ewanga pour l’Equateur, Rémy Massamba pour l’espace BDD-Kongo central et Danny Banza a été choisi pour l’espace swahiliphone et Gentiny Ngobila pour Kinshasa.

 

©️ 2021 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *