Sign in

Sign up

Kinshasa : Le Bureau d’âges organisera l’élection du bureau définitif(Cour constitutionnelle)

By on 15 décembre 2020 0 232 Views

La haute cour de la RDC reconnaît au bureau d’âge l’habilité à gérer les affaires courantes de l’assemblée nationale. Le bureau d’âge a également compétence de convoquer une session extraordinaire pour vider la pétition contre le questeur adjoint du bureau définitif déchu et d’organiser les élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale, le tout dans un délai ne dépassant pas un mois », lit-on dans sa décision rendue ce mardi 15 décembre

 

Rappelons que le bureau Jeannine Mabunda a été déchu depuis jeudi dernier. 281 des 483 députés présents ce jour là se sont prononcés en faveur de la destitution des membres du bureau.

La destitution de ce bureau majoritairement FCC de l’ex président de la RDC Joseph Kabila marque un véritable tournant dans le quinquennat du président Félix Tshisekedi. L’actuel chef de l’État est réagaillardit car il est à la recherche d’une nouvelle majorité parlementaire en vue de mettre en place son union sacrée.

Déchue pour malversations financières , la désormais ex Présidente de l’Assemblée nationale avait demandé à ses collègues de rejeter la pétition pour des raisons purement techniques et non politiques.

 

 

©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *