- Home
- Vidéos
- Reportage Tokia
- Kinshasa: Félix Tshisekedi met fin à la coalition FCC-CACH.
Kinshasa: Félix Tshisekedi met fin à la coalition FCC-CACH.
Le président de la République Démocratique du Congo s’est exprimé ce dimanche 06 Décembre sur la crise actuelle qui se vit dans son pays.
Félix Tshisekedi a dans un message à la nation rendu public ses décisions issues de ses consultations.
Il a notamment décidé de mettre fin à la coalition FCC-CACH.
La nomination d’un informateur pour l’identification d’une nouvelle majorité parlementaire est également iminente.
“Ainsi pour rendre effectives et concrétiser les réformes envisagées, la majorité parlementaire actuelle s’étant effritée, une nouvelle majorité est nécessaire.
En conséquence, j’ai décidé de nommer un INFORMATEUR, conformément aux dispositions de l’article 78, alinéa 2, de la Constitution. Il sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée Nationale.
C’est avec cette nouvelle coalition que le Gouvernement qui sera mis en place au plus vite, conduira son action durant le reste du quinquennat, suivant Ma vision, dans le but de répondre aux aspirations du peuple.
Félix Tshisekedi a par ailleurs menacé de dissoudre l’assemblée nationale au cas où une nouvelle majorité parlementaire n’est pas identifiée.
“Au cas contraire, fort de ce que les raisons de dissolution sont réunies en ce qu’il existe effectivement une crise persistante, cristallisée notamment par le refus du parlement de soutenir certaines initiatives du Gouvernement, comme ce fut le cas lors de la prestation de serment des membres de la Cour Constitutionnelle, j’userai des prérogatives constitutionnelles qui me sont reconnues, pour revenir vers vous, peuple souverain, et vous demander cette majorité”
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi