- Home
- Vidéos
- Tokia Analyse
- Kasaï Oriental : Vol du diamant à la Miba : La décision de la justice est un couronnement de l’impunité (Lucha)
Kasaï Oriental : Vol du diamant à la Miba : La décision de la justice est un couronnement de l’impunité (Lucha)
Le mouvement citoyen lutte pour le changement se dit profondément déçue par le verdict de la Cour d’Appel de Mbujimayi qui a acquitté le chef du service classement de la MIBA Tshibangu Jean-Pierre.
La Lucha l’a fait savoir dans un communiqué rendu public ce mercredi 25 Novembre à Mbujimayi.
“Cette décision n’est qu’un couronnement de l’impunité qui tombe au moment où la MIBA a besoin d’un assainissement de son cercle du personnel au profit de la bonne gouvernance et de l’État de droit” peut on lire dans ce document.
À la Lucha d’ajouter :
“L’histoire retiendra que cette décision est le fruit, entre autre, de l’implication sans vergogne des dirigeants actuels de la MIBA qui ont continué d’alleguer que le diamant en question n’a jamais existé ce, malgré des peuves probantes apportées par un consultant de la MIBA au moment desdits faits. Il est clair que la MIBA est aujourd’hui victime de ses propres dirigeants, eux mêmes épinglés dans un rapport de l’IGF comme ayant ponctué des dysfonctionnements sérieux au plan de conformité de la production, management, technique et finances” rappelle le même document.
Rappelons qu’au premier degré, l’incriminé avait été condamné à une peine de 2 ans de prison ferme et au remboursement de la somme équivalente à la valeur de la pierre volée, soit 62.608 USD.
©️ 2020 Tokia.cd | Nicolas Kazadi